À un mois de la 21ème édition de la Coupe du Monde, les habitants du sixième arrondissement de Lyon semblent mener leur vie loin de l’agitation des quartiers populaires.
«Qu’ils ne viennent pas klaxonner ici, jour et nuit, c’est tout ce qui m’intéresse.» nous confie Catherine, l’air méfiant et pressée d’aller acheter son pain sous une pluie battante. A 68 ans, elle a passé une grande partie de sa vie Cours Vitton, au coeur du quartier le plus huppé et le plus cher de Lyon. «De toutes façons, ça finit en bagarre et on perd toujours» conclut-elle en nous souhaitant bonne chance. Effectivement, la France, finaliste malheureuse en 2006, tentera de décrocher sa deuxième étoile en Russie, vingt ans après son sacre à domicile.
Le sixième arrondissement de Lyon, avec plus 50 mille habitants, est le quatrième quartier le plus peuplé de la métropole. Et pourtant, ici, il n’y a qu’un seul bar diffusant régulièrement les matchs de Foot. Le patron du bar semble être prêt pour «l’événement de l’année». En précisant que le décalage horaire avec la Russie n’est que d’une heure, il espère pouvoir attirer plus de monde et doubler son chiffre d’affaire par rapport au mondial 2014 : «Nous avons dû faire quelques aménagements : des tables et des chaises supplémentaires et rajouter un écran afin de pouvoir recevoir plus de monde.» Il reconnaît que sa clientèle change lors des soirées de foot : «la majorité est des jeunes étudiants qui habitent dans le troisième, pas loin de l’université. Ils viennent ici car les bars de leur coin sont souvent blindés.»
Ce qui visiblement déplaît aux habitants du quartier : Mélanie, tenante d’une boutique de vêtements de luxe Cours Franklin-Roosevelt déplore le caractère «voyou» des fans de foot : «Il n’y a pas eu un soir de foot où les commerçants du quartier n’ont pas constaté des dégradations; les vitres cassées, les voitures saccagées etc. On préfère franchement que la mairie installe des écrans géants au bord du Rhône. Comme ça les gens vont rester en dehors du quartier et peuvent être mieux cernés.» Les informations bien évidemment non confirmées mais qui témoignent de la mauvaise image du foot dans ces quartiers.
La mairie de Lyon en raison des «contraintes sécuritaires et financières» dit n’avoir rien prévu pour l’instant, mais «avisera en fonction du parcours de l’équipe de France.» En attendant, les habitants du sixième guetteront d’un oeil le dernier match préparatoire de l’équipe de France face aux Etats-Unis prévu le 9 juin à Lyon.

